À quoi sert le pare-vapeur ?
Un pare-vapeur est une membrane d’étanchéité à l’air qui permet de réguler l’humidité. Elle protège la construction des déperditions d’énergie, des moisissures et permet de maintenir un air ambiant sain (en terme de température et d’humidité) afin d’apporter le confort aux habitants. Une humidité trop importante dans une maison altère immanquablement la qualité de l’air. C’est la raison pour laquelle l’installation de pare-vapeurs est essentielle lorsque vous construisez ou rénovez un bien.
Qu’est ce qu’un pare-vapeur ?
Le pare-vapeur est un film souple que l’on utilise pour les parois ouvertes à la diffusion comme les toitures, les murs, les plafonds et planchers. Il a pour but d’assurer l’étanchéité et la protection des parois contre les risques de condensation. Lorsqu’une cloison n’en est pas dotée, l’isolant installé absorbe l’humidité et se tasse beaucoup plus rapidement avec les années, réduisant ainsi considérablement ses performances.
Sur ce chantier, nous avons fait le choix d’une membrane hygrovariable pro clima, le frein-vapeur Hydrosafe® INTELLO® ce qui assure une meilleure sécurité et évite que l’humidité soit enfermée dans l’isolant. En effet, le frein-vapeur est un pare-vapeur qui laisse partiellement passer la vapeur d’eau. Concrètement, le frein-vapeur Hydrosafe® INTELLO® est une membrane d’étanchéité à l’air intelligente qui change sa structure moléculaire selon la valeur moyenne de son humidité environnante et adapte sa résistance à la diffusion aux exigences données. Par temps hivernal, la structure moléculaire de la membrane est fermée à la vapeur, ce qui protège de la pénétration de l’humidité et par temps estival, elle est ouverte à la diffusion et permet à l’humidité de sécher de façon optimale.
La pose du pare-vapeur
Le pare-vapeur se pose à l’intérieur de la maison, côté chauffé, entre l’isolant et le parement de finition (des plaques fibres-gypse fermacell® sur le Domaine des Belles âmes).
On vous livre la marche à suivre conseillée par notre partenaire pro clima pour le poser de façon optimale chez vous :
1Pose de la membrane
Déroulez le premier lé et préfixez-le à l’aide d’agrafes galvanisées d’au moins 10 mm de large et 8 mm de long, avec un écart de 10 à 15 cm (5 à 10 cm en cas d’isolation insufflée). Laisser dépasser le lé d’environ 4 cm sur les éléments de construction adjacents, afin de pouvoir y réaliser ultérieurement un raccord étanche à l’air.
2Fixation sur les profilés métalliques de la structure murale
Fixation de membranes sur les profilés métalliques de structures murales et de plafonds.
3Chevauchement des lés de membrane
Prévoir des chevauchements d’environ 10 cm. Le marquage imprimé sert de repère.
4Collage des chevauchements
Centrez le ruban adhésif système TESCON VANA sur le chevauchement, puis collez-le au fur et à mesure, en évitant d’exercer une traction, d’appliquer une charge et de former des plis. Bien maroufler tous les endroits collés.
5Collage des coins
Glissez le ruban de raccord d’angle préplié TESCON PROFECT sur le papier transfert dans le coin, puis collez le premier côté. Retirez ensuite le papier transfert et collez le second côté.
6Lattage, parement intérieur
Installez un lattage (e ≤ 50 cm) pour soutenir le poids de l’isolant ainsi qu’un parement intérieur pour protéger la membrane des rayons UV et des dégâts.
Vous pouvez retrouver toutes les consignes de mise en œuvre du pare-vapeur en images sur le site de pro clima.
À lire également :
> Monter une cloison avec du fermacell®
> pro clima