miguel-cancio-martins-archi

Architecte

Miguel Câncio Martins

Rua Braamcamp, 88 - 3º Dto.
1250-048 Lisboa
Email : mcmd@mcmdlisbon.com

Notre partenariat

Miguel Câncio Martins est un célèbre architecte et designer d'intérieur portugais, connu pour ses projets aux quatre coins du monde. Diplômé de l'école d'architecture de St Luc à Bruxelles, il débute sa carrière à Paris où il commence à développer des concepts de restaurants (Buddha bar, Thiou, Man Ray), puis des hôtels, magasins ou encore boîtes de nuit. Après avoir vécu plusieurs années en Belgique et en France, il est de retour au Portugal avec un nouveau bureau, Miguel Câncio Martins - Architecture & Design, et l’ouverture de son hôtel Quinta da Comporta. 

Sa philosophie

“S’intégrer parfaitement à l’environnement et être respectueux de son écosystème”, voilà le mantra de Miguel Câncio Martins. Et cette philosophie s’illustre à merveille dans l’hôtel éco-responsable qu’il a fait naître dans une ancienne usine de riz à Comporta. Pour l’architecte, il est essentiel d’établir une check-list avant de commencer un projet : eau, énergie, déchet, logistique… il y a des gestes écologiques à mettre en place pour chacun de ces points.  La nature nous impose aussi quelques solutions comme l’utilisation de la récupération de chaleur en fonction de l’exposition. On mettra de préférence les pièces de vie au sud, et les salles de bains et cuisine au nord. On privilégie également les matériaux locaux pour éviter les longs trajets, ou la récupération lorsqu’ils sont voués à être jetés. C’est notamment le cas du restaurant et du spa de Quinta da Comporta édifiés avec le bois de 6 fermes du Canada qui devaient finir en déchets. “D’ailleurs, ces deux espaces sont tellement bien isolés qu’il n’y a pas besoin de les chauffer en hiver, ni de mettre de climatisation en été.” précise Miguel. Réemployer les gravats de démolition pour fabriquer les fondations et les terrassements est également un bel effort pour donner à son chantier une dimension écoresponsable. Enfin, la question de l’eau est aussi primordiale : comment récupérer l’eau en excès avec des systèmes de pompes, la réutiliser pour l’arrosage du potager et du jardin, miser sur des plantes autochtones qui en demandent peu, sont autant de solutions auxquelles penser lors de l’élaboration du projet.  Au Domaine des Belles âmes, Miguel a fait le choix d’isoler tous les bâtiments par l’extérieur, de réaliser des drainages tout autour de la maison, de réduire la profondeur de la piscine afin de consommer moins d’eau pour la remplir, de ne pas poser de gazon dans le jardin, de créer un réseau de récupération d’eau et d’installer une zone avec des panneaux solaires.“Karine est très avertie sur la question, et elle sait ce qu’elle veut. C’est super de partager avec elle car elle fait les choses à fond. Elle n’attend pas seulement qu’on lui propose des choses, et fait énormément de recherches de son côté.” 

Implication sur le projet avec Karine 

J’ai rencontré Miguel il y a une vingtaine d’années, alors qu’il était l’architecte de tous les lieux à la mode à Paris. Il n’était pas focus sur l’éco-responsabilité. Avec son retour aux sources au Portugal après la naissance de ses enfants et la rénovation d’une ancienne usine de riz à Comporta pour la transformer en hôtel, il a connu une grosse prise de conscience écoresponsable.  Respecter l’existant, miser sur l’énergie solaire, penser au retraitement des eaux, lutter naturellement contre les moustiques, créer un potager autosuffisant au maximum pour son restaurant… je me suis pris une claque en suivant l’avancée du projet. Cet endroit est l’image même de l’éco-chic. Je pense que Miguel est aussi responsable de mon cheminement vers une rénovation durable de ma maison. Il fait mon éducation, et c’était une évidence de l’avoir à mes côtés pour ce projet.