Comment éviter le gaspillage en cuisine ?
Est-il possible d’en finir avec le gaspillage alimentaire ? Chaque année en France, ce sont 20kg par habitant de nourriture, dont 7kg de produits alimentaires encore emballés qui se retrouvent à la poubelle (étude ADEME, novembre 2020). Pourtant, avec la mise en place d’une nouvelle organisation en cuisine et l’adoption de petits gestes au quotidien, nous pouvons tous prétendre à moins de gâchis. Le chef engagé Cyril Rouquet-Prévost nous livre ses astuces anti-gaspi.
1 - Consommer raisonnablement
“Quand on gaspille, c’est que l’on a trop”. C’est avec cette devise que Cyril Rouquet-Prévost conçoit la cuisine. Il est essentiel, donc, de rationaliser dès les courses en préparant une liste qui évitera aussi bien les achats superflus que l’accumulation de denrées périssables. Évitez de stocker, et préférez vous rendre plus régulièrement chez vos commerçants.
2 - Reconditionner ses aliments
En rentrant des courses, reconditionnez tout de suite vos aliments afin de les conserver plus longtemps, mais aussi pour gagner de la place dans votre réfrigérateur. “On enlève tous les emballages et on reconditionne les produits en utilisant une machine sous vide si cela est possible. Ou des boites hermétiques qui s’empilent, il en existe même qui enlèvent le vide. Quant aux fruits et légumes, on les lave, on les sépare, on les sèche bien, mais on ne les installe pas collés les uns aux autres dans le réfrigérateur.”
3 - Adopter le batch cooking
Le batch cooking, c’est le fait de préparer ses plats en amont pour la semaine, en une seule fois. Vous faites vos courses le samedi, puis profitez de votre après-midi pour cuisiner les repas que vous mangerez les jours suivants. Pour Cyril, c’est une évidence, cette méthode est l’alliée anti-gaspi. En prévoyant ce que l’on mange, on achète de manière raisonnable grâce à une liste d’aliments précise et des quantités adaptées à nos réels besoins.
4 - Bien conserver ses produits
Il existe différentes méthodes de conservation à expérimenter pour garder plus longtemps ses produits périssables. Salage, séchage, mise sous vide, congélation, fermentation, confisage ou encore conserves et bocaux sont autant d’idées à mettre en œuvre en cuisine.
Des fruits ou des légumes qui commencent à faire la tête ? Et si on les transformait en confitures, en compotes ou encore en ratatouille. Une viande achetée chez le boucher qui ne sera pas mangée tout de suite ? Utilisez un appareil sous vide pour éviter la prolifération des bactéries. Cette méthode peut prolonger jusqu’à 5 fois plus longtemps la durée de vie de vos aliments.
5 - Cuisiner les épluchures
Pour éviter le gaspillage, n’ayez pas peur de cuisiner vos légumes dans leur totalité. “Lorsque je cuisine de la carotte, je me sers de la partie noble, le corps, pour agrémenter mon plat. La peau peut elle être transformée en une très belle purée. Quant aux fanes, elles peuvent être frites en tempura ou servir à faire un bouillon.”
Vous pouvez également sécher vos pelures d’agrumes pour en faire un pot-pourri, faire des chips de vos épluchures de pommes, ou encore utiliser vos peaux de pastèque pour préparer un condiment.
6 - Acheter des produits de saison et locaux
Choisir des produits locaux, de saison et cultivés sans traitements, c’est s’assurer une meilleure conservation et donc moins de gaspillage. “Une banane qui a fait 800 km pour venir sur notre table ne va évidemment pas très bien se conserver.” Cyril met un point d’honneur à se tourner exclusivement vers des produits bio, et selon lui, dire que les produits issus de l’Agriculture Biologique se gardent moins bien, est une légende urbaine. Mais qu’en est-il du prix de ces produits ? “Quand on me dit que les produits bio coûtent plus chers, je réponds que non ! Car si on utilise l’ensemble de son légume, du cœur jusqu’à la fane, qu’à partir d’une carotte on produit deux plats au lieu d’un, alors à la fin, on économise de l’argent.”
7 - Privilégier les placards peu profonds
Nous avons tous déjà connu la sensation désagréable de déterrer du fond du placard de la cuisine des aliments périmés depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Épices, conserves, pots de sauce tomate… Pour ne plus oublier ce qui se cache au fond de nos meubles, une astuce est à prévoir dès la conception de notre cuisine : opter pour des tiroirs Economat n’excédant pas 30 centimètres de profondeur. “Un moyen d’avoir toutes ses denrées à disposition, de garder de la visibilité et en toute logique, de moins jeter.” On peut aussi ranger au fond des placards les ustensiles ou la vaisselle dont on se sert rarement, et mettre devant les aliments.
8 - Ne plus jeter son marc de café
Ne pas gaspiller c’est aussi savoir réutiliser ses déchets de cuisine, à l’instar du marc de café, aux capacités dégraissantes et désodorisantes.
Pour nettoyer une cafetière ou des récipients, décrasser une canalisation ou une cheminée, éliminer les mauvaises odeurs du frigo… il se révèle être un allié redoutable. Dans le jardin, il s’utilise comme fertilisant pour les plantes, comme répulsif contre les limaces et les escargots mais aussi comme rempart contre les guêpes et les fourmis.