Le sol calcaire
La terre d’un sol calcaire est très légère et caillouteuse. Elle a un aspect crayeux et arbore des teintes claires, presque blanchâtres. Il existe une petite technique pour savoir si votre sol est calcaire : mettez une petite quantité de vinaigre blanc dessus, si la terre mousse c’est que votre terre est calcaire !
Les avantages : Le sol calcaire est perméable à l’eau et se réchauffe rapidement.
Les inconvénients : Le calcaire peut bloquer certains éléments fertilisants qui deviennent alors non disponibles pour les plantes. Ce type de sol doit être fréquemment amendé. Sec en été, il est facilement boueux en cas de pluie.
Les différentes plantes naturelles qui poussent sur un sol calcaire
Comment bien enrichir son sol calcaire
Afin de bien enrichir son sol calcaire il faut utiliser un paillage organique (BRF, copeaux de bois ou de paille…) qui aidera à maintenir un sol frais plus longtemps, et qui, en se décomposant, viendra enrichir le sol. Si votre terrain est calcaire et sec, ces apports augmenteront la capacité de rétention en eau et augmenteront sa cohésion, l’humus jouant un rôle d’éponge.
Pour ceux qui n’ont pas confiance en leur jugement, vous pouvez envoyer avec Terra Box un peu de votre terre afin d’obtenir une analyse précise et personnalisée de votre prélèvement.
À lire également :
> Le sol argileux et lourd
> Le sol humifère, riche en humus
> Le sol pauvre et risque de pollution