Arroser son jardin de façon écoresponsable
On le sait, les plantes par nature ont besoin d’eau en continu pour se développer et bien grandir. Mais entre trop et pas assez, comment les arroser tout en respectant cette ressource nécessaire à leur croissance ? Plusieurs solutions écoresponsables existent.
Le goutte-à-goutte
Qu’est ce que le goutte-à-goutte ?
Le goutte-à-goutte est un système d’arrosage à petite échelle et constant. Ce sont des tuyaux faciles à installer munis de petits trous : les goutteurs, desquels l’eau va tomber, comme son nom l’indique, goutte après goutte.
Un goutte-à-goutte réglable va donner la quantité d’eau nécessaire, aux horaires les plus intéressants (la nuit, quand la terre est fraîche).
Les avantages du goutte-à-goutte
- Très souvent, le système d’arrosage de goutte-à-goutte est couplé avec un programmateur. Ce dernier vous permet de régler à l’avance les plages horaires qui vous conviennent pour l’arrosage, et de gagner ainsi du temps pour s’occuper du reste du jardin !
- Le goutte-à-goutte est un système écoresponsable qui permet une économie d’eau d’environ 25 à 40% par rapport à un arrosage classique.
Le système d’arrosage par aspersion
Qu’est ce que le système d’arrosage par aspersion ?
Le système d’arrosage par aspersion est composé de tuyaux munis de têtes mobiles avec plusieurs sorties d’eau. Ces sorties vont venir asperger vos plantes comme de la pluie avec de fines gouttes. Ce système permet d’arroser les plantes en surface. Mais attention à l’évaporation lorsque ce système fonctionne sous la chaleur.
Les avantages de l’arrosage par aspersion
- Via les différentes pressions des tuyaux, l’arrosage par aspersion va permettre de donner le débit d’eau nécessaire à vos plantes et ainsi diminuer la consommation d’eau.
- L’arrosage par aspersion va permettre d’arroser une grande surface dans sa totalité.
- L’arrosage par aspersion est compatible avec presque toutes les cultures et terrains.
Les Oyas®
Qu’est ce qu’un Oyas® ?
Les Oyas® sont des poteries en terre cuite qui existent depuis la nuit des temps. Ces pots, que l’on remplit d’eau, se plantent soit à côté d’un végétal en pleine terre, soit à côté d’une plante mise en pot. La porosité de la terre cuite va venir hydrater le sol en continu par la racine et de manière naturelle, et de ce fait, fait économiser jusqu’à 70% d’eau.
La plante va venir puiser uniquement l’eau dont elle a besoin, sans excès, et sans stress. En effet, lorsque le sol est très sec, l’Oyas® diffuse énormément d’eau, et au contraire quand il est humide, l’Oyas® arrête de diffuser. C’est un phénomène d’homéostasie, l’Oyas® s’adapte à toutes les conditions climatiques.
“C’est tout un art qu’il faut réussir à maîtriser. On a fait beaucoup de recherche pour déterminer la bonne porosité, pour que la goutte d’eau vienne alimenter doucement les plantes. Si il y a trop de trous, l’eau va passer d’un coup et l’Oyas® va se vider, si il y en a pas assez, elle va rester étanche”. précise Frédéric Bidault, le co-fondateur de “Oyas environnement”.
Les avantages des Oyas®
- Choisir un Oyas® au lieu d’un système d’arrosage de surface, c’est aussi choisir de faire 70% d’économie d’eau.
- Les Oyas® permettent d’éviter la prolifération des maladies et des champignons qui peuvent être dues à un excès d’eau à la surface du sol. Ainsi on évite le désherbage des mauvaises herbes.
- Le sous-sol retrouvant une hydratation constante, les vers et les insectes se réapproprient une sous-terre qui devient plus aérée, et donc plus riche. On observe une augmentation de la production (potager, fleurs…) de 30%.
- Le sol n’étant pas hydraté en surface, les limaces viennent se ressourcer directement sur l’Oyas® et ne mangent pas les jeunes pousses.
- Les Oyas® étant équipés d’un couvercle, les moustiques femelles ne peuvent y pondre à l’intérieur.
- Les Oyas® sont très pratiques puisqu’elles permettent de nourrir toutes sortes de plantes de tailles différentes : de la petite fleur d’appartement dans un pot au potager extérieur à même le sol.
- Vous pouvez utiliser l’Oyas® en période de grand froid accompagné d’un système de paillage pour empêcher l’humidité de partir. Attention cependant à ne pas les laisser dehors s’il fait vraiment trop froid, car les pots pourraient s’abîmer.
Sur le Domaine des Belles âmes, chantier expérimental pour Oyas Environnement, nous avons décidé de connecter les Oyas® entre elles, en les perçant de part et d’autre, et en les reliant par un tuyau. Explications de Frédéric Bidault :
À lire également :
> Les 8 éco-gestes à adopter au jardin
> Adapter son jardin à son mode de vie