Notre partenariat
Cheffe d’entreprise de son propre cabinet d'architecture d'intérieur dans le sud de la France, Alexia est assistante Maître d’Ouvrage sur le chantier du Domaine des Belles âmes. Fille d’un père architecte, Alexia a baigné dans le métier dès son plus jeune âge avant d'elle-même en prendre la direction à sa façon. Originaire de Corse, Alexia a poursuivi ses études d'architecture aux quatre coins du globe en passant par Paris, Lyon, Florence ou encore New-York. Elle a finalement posé ses valises dans la charmante ville d’Aix-en-Provence pour y créer le cabinet Alexia Leonetti. Depuis plus de 8 ans, l’entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiments anciens.
Sa philosophie
Alexia est passionnée par la vieille pierre et le respect de l’ancien. Elle possède un réel attrait pour les bâtiments historiques comme la rénovation de bastides. Véritable couteau-suisse, elle s’occupe du suivi des chantiers, de la coordination, de la relation client et est également aux prémices de chaque projet. Selon l'architecte, la bonne cohésion d’un chantier passe par la discussion de tous et la transparence.
Alexia est aussi sensible à la question de l’environnement. “Rénover un bâtiment, ne pas le démolir et le rendre au goût du jour est un réel geste éco-responsable”, souligne t-elle. Son équipe a également reçu la formation CEPH (réduire les consommations et construire des bâtiments performants).
Alexia est vigilante à ne pas s'engager sur trop de chantiers simultanément afin de ne pas s’éparpiller et fonctionne surtout au coup de cœur. Elle a été véritablement séduite par le projet du Domaine des Belles âmes, tant par la curiosité de Karine et sa volonté de sensibiliser le public à l'éco-responsabilité, que par la dynamique de réaliser ce projet de A à Z.
Sa rencontre avec Karine
Avoir une personne de confiance qui coordonne le chantier était indispensable pour Karine qui habite à Paris. Alexia s’occupait dans un premier temps des modifications de façades de la maison. Karine, séduite par la rigueur de la jeune femme, l’a rappelé par la suite pour lui proposer d'être son assistante Maître d’Ouvrage, un rôle primordial pour le bon déroulement du chantier.
Le monde du BTP est principalement constitué d’hommes, Karine est donc très heureuse que ce soit une femme qui endosse ce rôle. “Très investie dans sa mission, elle s’applique et ne compte pas ses heures. Elle coordonne le chantier, s’occupe des dossiers administratifs, organise des réunions avec les artisans et, surtout, crée une bonne cohésion. Outre son talent d’architecte et son oeil, c’est une femme qui parle avec douceur et fermeté. Elle respecte les ouvriers et se fait respecter avec le sourire, ce qui est fondamental sur un chantier éco-responsable.” précise Karine.