Notre partenariat
Son nom de famille l’y prédestinait et il a suivi le chemin tracé par ses ancêtres. Franck Fougère (L’Amour est dans le Pré saison 16) n’a pas résisté à l’appel de la forêt. Installé à Mosnac, en Charente, il vit en harmonie avec tous les arbres : ceux qu’il plante, ceux qu’il soigne, ceux qu’il écoute et même ceux qui vont être abattus pour que d’autres puissent pousser. Un homme solidement enraciné dans ses convictions.
Sa philosophie
Né en Alsace, entre la Forêt Noire et les Vosges, ses parents l’emmenaient en forêt déjà tout petit, alors qu’il était encore dans un landau. Devenu bûcheron à temps plein jusqu’à la tempête de 1999, Franck lâche sa tronçonneuse après cette catastrophe pour se consacrer à la préservation d’espaces naturels. Depuis, il achète des terrains et entretient leur écosystème naturel pour les préserver. En tant que forestier, Franck n’a qu’un conseil à prodiguer : celui de planter des arbres à chaque occasion ! Cet écogeste a une symbolique forte. “Planter une essence en fonction de l’évènement, de la personne que l’arbre représente, tout en entretenant la biodiversité de votre terrain… Chaque arbre raconte une histoire et représente un véritable lien entre les générations. Un peu comme l’arbre généalogique, en fait !” Franck milite pour que les essences d’arbres et de plantes soit adaptées aux biorégions. C’est le travail d’une vie qu’il dédie à l’harmonie entre les espaces naturels et les êtres vivants “parce que les forêts ne sont pas peuplées que d’arbres”. C’est l’amour de la forêt qui le porte : il s’y sent en sécurité et aime prendre soin de la nature, travailler le bois, parler aux arbres… “C’est un écosystème très fragile que je dois protéger et c’est une mission fantastique. Ma forêt, c’est comme mes enfants.”
Sa collaboration avec Karine
Franck Fougère, souhaite nous transmettre l’art et la manière de parler aux arbres et de prendre soin de leur écosystème par des gestes simples. « Franck a cette sensibilité magique avec les arbres, il sait les ressentir, il aime vraiment ça. Grâce à lui, j’ai redécouvert l’importance de communiquer avec la nature. »