Comment se débarrasser de ses déchets de chantier ?

Le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an, dont 85% proviennent des chantiers de réhabilitation ou de démolition. Si leur élimination est réglementée depuis 1975, de nouvelles obligations ont été mises en place en juillet 2021 afin de lutter contre les dépôts sauvages, mais aussi pour sensibiliser les clients aux enjeux de la gestion des déchets de leurs chantiers.

chantier-dechets-pelle

Dans le cadre de la loi “anti-gaspillage et économie circulaire”, le Gouvernement a mis en place deux nouvelles mesures pour limiter la production de déchets générés chaque année dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la démolition.

– La première stipule que les devis de travaux doivent inclure : une estimation de la quantité de déchets générés sur le chantier, les modalités de gestion et d’enlèvement des déchets, le ou les points de collecte sélectionnés par l’entreprise ainsi qu’une estimation des coûts liés à la gestion et à l’enlèvement des déchets.

– La seconde mesure concerne les gestionnaires des installations de collecte des déchets (déchetteries, distributeurs, plateformes spécialisées…) qui doivent à présent remettre un bordereau de dépôt rempli conjointement avec l’entreprise de travaux qui déposera ses déchets.

Des déchets de chantier classifiés

Les déchets inertes : pierres naturelles, terre et matériaux de terrassement, céramique, bétons, tuiles, briques, parpaing… Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne détériorent pas les sols. 

Les déchets non dangereux non inertes : emballages, bois, plastiques, métaux, quincaillerie, accessoires pour peinture et matériels souillés secs, isolants… Ils ne sont ni toxiques, ni chimiques.

Les déchets dangereux : peintures, bois traité avec des oxydes de métaux lourds, amiante friable, hydrocarbures… Ils représentent un vrai risque pour la santé et pour l’environnement.

ecodrop-dechets-partenaires

Où déposer ses déchets ?

C’est le producteur ou le détenteur du déchet qui est responsable de son élimination. Le transport, la collecte et la valorisation ou destruction des déchets est donc à la charge de l’entrepreneur ou du particulier s’il réalise ses travaux lui-même. 

Il est important d’avoir en tête que c’est le type de déchets (inertes, non dangereux ou dangereux) et la proximité des lieux de collecte (déchetterie, plateforme spécialisée, distributeur) qui déterminent le mode de gestion le plus adapté. 

L’interface de dépôt en déchetterie ECODROP vous permet de localiser en quelques clics le point de dépôts les plus proches de vos chantiers. Pour cela, il vous suffit de créer un compte (gratuitement) sur leur site internet, et de choisir de déposer vos déchets dans une de leurs 45 déchetteries partenaires ICPE (Installation Classées pour la Protection de l’Environnement), vous y trouverez des prix négociés par typologies déchets et les horaires d’ouverture de chacune.
Si vous préférez rester sur votre chantier, ils proposent également des solutions de collecte (benne, camionnettes, big bag…).

Pour rappel, brûler vos déchets sur le chantier, les enfouir (sauf pour les déchets inertes type gravats, réutilisables en remblais) comme les abandonner en dépôt sauvage est interdit par la loi. Les contrevenants s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à 76 000 € d’amende et 2 ans de prison.

Le tri des déchets est-il obligatoire ?

Le tri des déchets n’est pas obligatoire mais il est indispensable pour réduire les coûts de collecte et d’élimination, mais aussi pour être orienté vers le recyclage. S’ils sont mélangés, le prix pratiqué est celui du déchet le plus cher. 

Afin de se faciliter la vie sur le chantier, il est essentiel de mettre en place plusieurs bennes simultanément, ou, si la place manque, opter pour une benne compartimentée.

Sur notre chantier du Domaine des Belles âmes, nous avons fait appel à la société Écodrop, primée par l’ADEME au titre de son action contre les dépôts sauvages et en faveur du recyclage des déchets du bâtiment.

Peut-on stocker des déchets sur le chantier ?

La réponse est oui, à condition de respecter certaines règles, et de les stocker de façon temporaire sur le chantier. Les déchets inertes doivent être déposés dans des bennes et les déchets dangereux dans des conteneurs étanches.

Ecodrop
E-mail : contact@ecodrop.net
Instagram : serviceecodrop
Facebook : serviceecodrop

À lire également :
> Ecodrop 

Maison Jardin