L’autoconsommation par l’énergie solaire, c’est possible ?

L’autoconsommation énergétique se définit par la consommation de sa propre production d’électricité. Plusieurs sources d’énergies permettent d’en créer :  le soleil, le vent, la chaleur et l’eau. Parmi ces dernières, l’énergie solaire est la plus répandue chez les particuliers, car elle est aussi la plus simple à mettre en œuvre et la plus rentable. Entre 2014 et 2020, les chiffres de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque indiquent que la France a enregistré une augmentation de 64 % des installations sur des toitures résidentielles. Mais alors comment explique -t- on ce grand succès et comment produit-on sa propre énergie solaire ?

famille-panneau-solaire

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

L’énergie solaire est une source d’énergie dépendante du soleil. La lumière du soleil captée par les panneaux photovoltaïques se transforme en électricité.  Cette source d’énergie renouvelable offre une alternative aux énergies fossiles, limitées et nocives pour l’environnement. 

Du courant continu au courant alternatif, comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?

Un panneau photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques qui produisent un courant continu lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Voici quelques étapes qui expliquent son fonctionnement : 

  1. Absorption de la lumière : Lorsque la lumière solaire frappe le panneau, les photons (particules de lumière) sont absorbés par les cellules photovoltaïques.
  2. Excitation des électrons : L’énergie des photons libère des électrons dans le matériau semi-conducteur des cellules.
  3. Création d’un courant électrique : Les cellules photovoltaïques sont conçues pour que les électrons libres se déplacent dans une direction particulière. Ce mouvement des électrons génère un courant électrique continu.
  4. Conversion en courant alternatif : Un onduleur convertit ensuite ce courant continu en courant alternatif, qui est le type de courant utilisé par la plupart des appareils électriques et les réseaux de distribution d’électricité.

Quels sont les avantages de l’énergie solaire ?

1Economie sur la facture

La mise en place de sa propre production d’électricité grâce à l’énergie solaire permet de faire des économies considérables, jusqu’à 70% sur sa facture d’électricité annuelle. Alors que les énergies traditionnelles sont de plus en plus coûteuses, l’énergie solaire est quant à elle naturelle, facile d’accès et abondante. Dû à son impact positif sur l’empreinte environnementale, les pouvoirs publics français ont également créé des mesures d’incitation financière (crédits d’impôts, subventions…) pour faciliter cet investissement. Le coût d’installation est quant à lui amorti très rapidement sur la durée de vie des panneaux photovoltaïques qui varie entre 25 et 30-40 ans.

2Empreinte environnementale limitée

L’installation de panneaux photovoltaïques s’inscrit dans une démarche vertueuse pour la protection de l’environnement. Quelques raisons l’expliquent : 

  • Réduction des émissions de CO2 : Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité sans brûler de combustibles fossiles, ce qui réduit considérablement les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Diminution des polluants atmosphériques : Contrairement aux centrales électriques à charbon ou à gaz, les panneaux photovoltaïques ne produisent pas de polluants atmosphériques nocifs.
  • Énergie renouvelable : L’énergie solaire est une source renouvelable et inépuisable. Utiliser cette source d’énergie permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles limitées et nocives pour la planète.
  • Une énergie d’énergie renouvelable en circuit court : L’énergie produite sur place réduit la nécessité de transporter de l’électricité sur de longues distances, entraînant des pertes d’énergie et des émissions supplémentaires. Au même titre que ceux qui produisent leurs légumes dans leurs potagers, il est possible de produire son électricité de manière totalement décentralisée, au plus près des besoins, tout en participant à construire collectivement un système énergétique plus solide en circuit court.
  • Impact minimal sur l’environnement : Les panneaux photovoltaïques sont recyclables à 95%, produisent en un an l’équivalent de toute l’énergie pour les fabriquer, ne produisent pas de bruit et nécessitent peu de maintenance, ce qui permet de les intégrer harmonieusement dans l’environnement.

3Le début de l’autoconsommation, dépendance énergétique réduite

L’autoconsommation, rendue possible par l’utilisation des panneaux photovoltaïques, permet d’être moins vulnérable face aux fluctuations des prix de l’énergie et aux interruptions de service du réseau électrique. En optant pour l’autoconsommation, les particuliers participent activement à la transition vers des énergies plus propres et durables.

4Rachat du surplus (ou de l’intégralité) d'électricité avec EDF OA

Avec pour objectif de développer les énergies renouvelables sur le territoire, l’état Français a créé un système d’Obligation d’Achat géré par EDF OA. Ce dispositif permet aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de revendre l’intégralité ou le surplus d’électricité à EDF. Si vous produisez plus que ce que vous ne consommez, ce surplus sera vendu directement à EDF OA et injecté dans le réseau. Le tarif de rachat est fixe pendant vingt ans et révisé tous les trois mois pour les nouvelles installations.

Cette démarche permet de générer un revenu supplémentaire, de réduire votre facture d’électricité et d’amortir l’investissement de votre installation. Pour y avoir accès, vous devez posséder une installation photovoltaïque de moins de 500 kWc (soit environ 2 500 M2) sur votre toit, posée par un installateur certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

5Bien immobilier valorisé

L’ajout de panneaux photovoltaïques permet d’augmenter la valeur verte et de valoriser votre bien immobilier. Selon l’Ademe (Agence de la transition écologique), la valeur verte est la « valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». 

Les différentes solutions pour passer en autoconsommation

1Les panneaux photovoltaïques

L’installation des panneaux photovoltaïques se fait en plusieurs étapes. Il est recommandé d’être accompagné par des professionnels pour vous conseiller. C’est l’équipe de Maison Voltalia Solaire qui a guidé avec brio Karine sur le projet de panneaux photovoltaïques du Domaine des Belles âmes. 

Etude du projet 

Pour commencer, il est indispensable d’étudier la faisabilité de votre projet. Chaque foyer a des besoins énergétiques différents qu’il faut prendre en compte pour déterminer la structure adaptée. Si vous souhaitez installer les panneaux photovoltaïques sur votre toit, il faudra ensuite examiner l’emplacement disponible ainsi que l’exposition solaire, l’angle d’inclinaison ou encore l’ombre. Une étude technique de la structure du toit devra être réalisée pour s’assurer qu’il peut supporter des panneaux. Le toit n’est pas la seule option pour poser ses panneaux photovoltaïques, vous pouvez également opter pour l’installation de restanques comme sur le Domaine des Belles âmes, directement sur le sol ou encore sur un carport. Il faut choisir l’endroit le plus judicieux et adapté. Pour s’assurer de la rentabilité du projet, Maison Solaire Voltalia a conçu un système innovant fondé sur l’intelligence artificielle pour calculer en 2 minutes, le nombre de panneaux dont vous avez besoin, l’endroit le plus adapté pour les installer et la rentabilité de l’ensemble. Vous pouvez ainsi visualiser simplement les coûts initiaux et les économies potentielles réalisées grâce à cet investissement. (lien vers le simulateur automatique innovant)

Gestion des démarches administratives 

Lorsque que votre projet d’installation de panneaux photovoltaïques est lancé, il vous faudra soumettre des demandes auprès des autorités locales pour les permis de construction et de raccordement au réseau. Maison Solaire Voltalia peut également vous accompagner pour gérer cette partie administrative en toute sérénité ! 

Installation des panneaux photovoltaïques 

Pour installer les panneaux photovoltaïques, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme sur le Domaine des Belles âmes ou le mettre en place vous-même. Pour la seconde option, vous pouvez faire l’acquisition de kits de panneaux photovoltaïques prêt à l’usage « plug and play ». Entièrement destinés à l’autoconsommation, ils sont développés et assemblés par Voltalia, et commercialisés depuis quelques années au sein des magasins Leroy Merlin (lien vers les produits Voltalia chez Leroy Merlin). Cette offre intègre un accompagnement des clients de la simulation du projet jusqu’à la visite technique sur place. 

Vous pourrez ensuite allumer le système, tester les performances et s’assurer que tout fonctionne correctement ! 

Ces étapes permettent de garantir que l’installation des panneaux photovoltaïques est bien planifiée, réalisée de manière sécurisée et optimisée pour des performances maximales, avec une empreinte carbone maîtrisée !

2Les batteries de stockage

Pour maximiser votre autonomie énergétique et l’utilisation de vos panneaux photovoltaïques, il est parfois conseillé de s’équiper de batteries de stockage. Ces dernières permettent de stocker l’énergie solaire produite dans la journée pour l’utiliser le soir. A ce jour, les batteries sont rarement rentables, mais leur prix baisse rapidement, ce qui les rendra rapidement compétitives dans le cadre d’une installation photovoltaïque.

Certaines batteries sont reliées à une application mobile et vous permettent de contrôler votre installation solaire.

Combien cela coûte ?

Le prix de l’installation des panneaux photovoltaïques peut varier en fonction de nombreux facteurs. Il faut compter entre 4000 et 15 000 euros, dépendant du nombre de panneaux photovoltaïques et de leur puissance. Si l’investissement est onéreux, plusieurs dispositifs peuvent réduire le coût de l’installation de panneaux photovoltaïques tel que la prime à l’autoconsommation, les aides locales et régionales ainsi que la TVA réduite à 10% pour les projets de moins de 3 kWc.

En conclusion, quand on compte toutes les dépenses pour installer des panneaux solaires et qu’on calcule combien ce projet photovoltaïque va produire d’électricité, vous constatez que produire sur place coûte 3 fois moins cher que d’acheter l’électricité à votre fournisseur d’électricité. En effet, produire 1 kWh sur place va vous coûter environ 0,08€, alors qu’acheter 1 kWh à votre fournisseur vous coûterait 0,26 € (Tarif réglementé EDF).

L’installation des panneaux photovoltaïques sur le Domaine des Belles âmes

Sur le Domaine des Belles âmes, Karine a collaboré avec Maison Solaire Voltalia.  Après de nombreuses discussions de fonds sur la faisabilité et l’autonomie adaptée à sa maison, Karine a fait le choix d’aménager 4 lignes de panneaux photovoltaïques disposés sur des restanques. Grâce à un travail d’équipe entre Voltalia et le dessinateur paysagiste de Karine, les panneaux photovoltaïques seront intégrés harmonieusement dans le paysage provençal et le jardin de la maison. Avec une puissance du parc solaire de 18kw, Karine est très heureuse de devenir à son tour partiellement autonome. 

Jardin