Le business des plantes brevetées
Vous ne le savez peut-être pas, mais quand vous vous rendez en jardinerie pour acheter plantes, arbustes ou arbres vous pouvez, sans le vouloir vous retrouvez avec des plantes qui n’ont pas grandi dans la terre mais dans un tube à essai. Qu’est-ce-qui se cache derrière ces plantes distillées au quatres coins de votre maison et votre jardin ? On vous explique le business des plantes brevetées.
Qu’est ce qu’une plante brevetée?
Une plante brevetée est la copie et la revente d’une espèce de plante. Ce sont des nouvelles plantes, créées en laboratoire pour leurs couleurs ou encore leurs formes, et non pas pour leur durée dans le temps.
Comment faire la différence entre une plante “naturelle” et une plante brevetée ?
Il est difficile de faire la distinction entre une plante naturelle et une plante brevetée quand elle est déjà plantée en pleine terre. Toutefois, deux éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille : sa couleur et sa forme peu habituelles.
À titre d’exemple, un érable du Japon qui a normalement des feuilles vertes, peut se retrouver avec des feuilles jaunes ou oranges. Cela signifie qu’il a été modifié et qu’un brevet a été déposé pour cette espèce.
En jardinerie, il est plus facile de faire cette distinction car les trois quarts des plantes mises en vente sont des plantes brevetées. D’une année sur l’autre, vous ne retrouverez en effet jamais la même couleur sur une plante ou sur une fleur. L’étiquette est également un bon indicateur. Si le sigle R est inscrit, c’est que vous avez affaire à une plante brevetée. Si le R est absent de l’étiquette, cela signifie que la plante a été mise en culture, comme la menthe sauvage par exemple.
Si vous ne voulez pas acheter de plantes brevetées, vous pouvez vous rendre chez de plus petits pépiniéristes, passionnés, qui ont fait le choix de cultiver sans droit de brevet.
Peut-on multiplier une plante brevetée ?
Il n’est pas possible de faire de copies des plantes brevetées, car juridiquement, c’est interdit par la loi. Ce serait comme faire la copie d’une grande marque de luxe. Impossible donc, de garder une partie de la récolte d’une plante brevetée pour la ressemer.
Pour garder un moyen de contrôle sur la re-semence des plantes brevetées, les laboratoires vont rendre les nouvelles variétés stériles. Ils s’assurent ainsi que les acheteurs soient obligés de retourner en jardinerie pour acquérir de nouvelles plantes.