Le filtre à cartouche, un système de récupération d’eau
La filtration d’une piscine est indispensable pour conserver un bassin propre et nettoyer les impuretés. La filtration représente 80% du traitement de l’eau, tandis que les produits chimiques contribuent à 20%. Ainsi, opter pour le bon système de filtration est indispensable. Alors que le filtre à sable est apprécié pour sa durabilité et son efficacité pour les piscines de grande taille, le filtre à cartouche présente lui aussi de nombreux avantages. Jean-Louis Moura, pisciniste et entrepreneur, nous partage son avis sur la récupération des eaux grâce au filtre à cartouche.
La composition et le fonctionnement d’un filtre à cartouche
Le filtre à cartouche est un élément de filtration de l’eau. Sa forme cylindrique habite la cartouche filtrante. Avec une entrée et une sortie, la cartouche est accessible facilement et se ferme à l’aide d’un couvercle. Composé en fibres végétales ou en matières synthétiques, le filtre à cartouche est conçu avec la technique des plis en étoile. Cette dernière permet d’avoir une grande surface filtrante sans que le produit soit surdimensionné. Plus les plis sont resserrés, plus le filtrage est de qualité.
Le filtre à cartouche est connu pour sa qualité et sa finesse de filtration qui varie entre 10 et 30 microns contre 20 à 40 microns pour un filtre à sable. Avoir un système de filtration qui capture les petites particules permet notamment l’utilisation moins conséquente de chimie. De plus, l’eau aspirée par la pompe de filtration passe dans le filtre pour être nettoyée puis rejetée dans la piscine grâce aux buses de refoulement. Ce fonctionnement permet de ne pas polluer les eaux usées et d’économiser de l’eau.
Les avantages du filtre à cartouche
De nombreux avantages poussent de plus en plus de consommateurs à se tourner vers l’achat d’un filtre à cartouche. En effet, l’installation est facile et ne nécessite pas de prévoir un raccord vers les égouts, l’eau étant directement nettoyée et rejetée dans la piscine. Ce système exige cependant d’être nettoyé régulièrement. Son nettoyage peut être réalisé seulement à l’aide d’un tuyau et d’une brosse. Le filtre à cartouche est également intéressant pour son prix peu onéreux : entre 100 et 500 euros.
L’invention de Jean-Louis : ajouter un filtre à cartouche à un filtre à sable déjà existant
A l’heure où l’eau devient une ressource de plus en plus rare, il est essentiel de mettre en place tous les moyens pour l’économiser au maximum. L’initiative de Jean-Louis Moura en est l’exemple. Depuis le lancement de son activité, il a pris conscience de l’impact de la construction de piscines sur la pollution des sols et l’aggravation des pénuries d’eau. Pour réduire la consommation excessive de cette ressource plus précieuse que jamais, le pisciniste a inventé un système de plomberie permettant d’ajouter un filtre cartouche à une installation avec un filtre à sable, pour ceux qui ne veulent pas changer.
Cet ajout va permettre de changer le système et de rediriger l’eau nettoyée dans la piscine au lieu de la diriger vers les égouts, chemin normalement emprunté avec le filtre à sable. Lorsque Jean-Louis construit de nouvelles piscines, il prend maintenant soin de poser directement un filtre à cartouche. Cette démarche permet de limiter la pollution des sols et la pénurie d’eau. Sur la piscine du Domaine des Belles âmes, Jean-Louis a posé un filtre à cartouche, et Karine est ravie de ce système éco-responsable.