Naissance d’un engagement
Grâce au succès de « L’Amour est dans le pré » depuis des années, les agriculteurs m’ont transmis leur amour et le respect de la terre. Recevoir l’Ordre du Mérite Agricole, et être nommée Ambassadrice de la région Sud pour l’agriculture, ont renforcé mon implication pour ces sujets.
La passion de ceux qui se consacrent à la terre de leurs ancêtres est contagieuse, elle se transmet oralement et avec le cœur. Il suffit de prêter l’oreille et d’ouvrir les bras.
Philippe QUAISSE / PASCO AND CO / M6
Déclic
2020, le monde est confiné, et l’urgence climatique m’interroge en profondeur. Je m’apprête à lancer des travaux de rénovation de mes combles à Paris, et je décide d’une rénovation écoresponsable.
Devant la difficulté à laquelle je fais face pour imposer à chaque étape des travaux une exigence de matériaux et d’usages, respectueux de l’environnement, je mesure le chemin à parcourir pour changer les habitudes des architectes, ouvriers, entrepreneurs, souvent aux antipodes des problématiques environnementales actuelles.
Mais je me bats, j’apprends beaucoup pour imposer mes choix, et après un an de travaux, je réalise une rénovation écoresponsable élégante et chaleureuse.
C’est possible !
60% des propriétaires français jugent la réalisation des travaux de rénovation énergétique indispensables.
Il leur semble « difficile de choisir les bons intervenants et prestataires qui réaliseront des travaux de qualité »
Source – étude Yougov pour PAP
Eco-responsable et esthétique : une ambition intime
« L’éco-construction n’est pas un gros mot ou une voie qui nécessite d’abandonner notre confort ».
Aujourd’hui moults matériaux et techniques peu connus, permettent de rénover ou bâtir une maison, sans abandonner l’esthétique et le confort.
Il suffit de les faire connaître.
Loin des Ayatollah du tout ou rien, qui prônent la dé-consommation radicale et le minimalisme, je suis persuadée qu’un discours vertueux est la solution pour faire changer les usages.
Ne culpabilisons plus ceux que les toilettes sèches ne tentent pas. L’éco-responsabilité est un chemin, et non un dogme rigide. Faire de mieux en mieux, et surtout mieux qu’avant, est déjà une ambition noble.
Philosophie
Construire ou rénover une jolie maison, confortable et chaleureuse, mais qui respecte la nature, c’est un rêve, et je vous le partage.
Le « Domaine des belles âmes » prône le respect de soi, de la nature, des animaux et des hommes.
Ce projet :
- privilégie le recyclage et le local
- transmet le savoir-faire des anciens et des agriculteurs
- partage la connaissance des techniques et matériaux innovants
- conçoit un jardin qui stimule tous nos sens, et améliore notre qualité de vie, en respectant l’âme des arbres et des plantes
- préserve les animaux dans leur habitat naturel
- respecte les ouvriers et les compagnons qui donnent vie au projet
Une rénovation écoresponsable n’est pas seulement une prise de conscience matérielle, c’est aussi une attitude holistique.
Le « Domaine des belles âmes » respecte les âmes du passé, celles d’aujourd’hui et de demain.