Les méthodes pour mesurer le pH de son sol

Pour savoir avec précision ce que l’on peut cultiver dans un sol, il est indispensable de connaître son pH, c’est-à-dire son taux d’acidité. Ce dernier varie de 0 à 14 et influe sur la croissance des plantes, notamment sur l’absorption des nutriments par les racines. Afin d’éviter les cultures non adaptées sur un terrain et éviter les carences, voici 4 méthodes faciles à utiliser pour mesurer le pH de votre terre.

testeur-de-ph-electronique-crédit-Nature

Un sol dont le pH est inférieur à 5 indique une terre très acide qui empêche les plantes d’être parfaitement nourries en calcium et phosphore. Au contraire, un sol dont le pH est supérieur à 8, très basique, empêche l’assimilation du magnésium et du fer. La plupart des plantes s’accommodent d’un pH entre 6,5 et 7, c’est-à-dire légèrement acide, mais certaines vont pourtant mieux se développer dans des sols basiques. Pour connaître leurs besoins, référez-vous aux étiquettes qui les accompagnent à l’achat ou demandez conseil à un professionnel. 

Pour obtenir une première indication sur la nature de votre sol, observez ce qui y pousse et touchez votre terre. Les sols acides sont argileux ou sableux, tandis que les sols basiques sont eux constitués de terre calcaire qui ne colle pas et ne retient pas l’eau. Jeter un œil aux végétaux qui y poussent naturellement (les plantes bio-indicatrices) est également une piste sur sa nature. La prêle, les boutons d’or et les pâquerettes sont très présents dans les sols acides, alors que les bleuets et les coquelicots préfèrent les sols basiques.

Méthode n°1 : se servir d’un pH-mètre

Le pH-mètre est un appareil électronique permettant de mesurer le pH d’une solution, fonctionnant comme un thermomètre. Au jardin, il s’utilise de cette façon 

  • Creusez un trou entre 5 et 15 centimètres de profondeur
  • Retirez les racines, résidus, brindilles ou encore cailloux
  • Versez de l’eau déminéralisée à température ambiante et mélangez jusqu’à obtenir une consistance boueuse
  • Placez la sonde du pH-mètre dans la boue sur environ 10 centimètres
  • Après 60 secondes, vous pouvez vous référez au résultat
  • Il ne vous reste qu’à renouveler l’expérience sur d’autres parties de votre terrain, sans oublier de nettoyer la sonde entre chaque test

Méthode n°2 : opter pour un kit testeur de terre

Facile à trouver en jardinerie, les kits testeur de terre sont similaires à ceux utilisés pour contrôler les piscines : des bandelettes cartonnées, une échelle de couleurs correspondant au pH, de l’eau déminéralisée ou distillée et parfois un tube à essai. Certains kits remplacent les bandelettes par des comprimés. 

Pour réussir votre test :

  • Prélevez des échantillons de terre à une dizaine de centimètres de profondeur, à plusieurs endroits du jardin
  • Retirez les racines, cailloux et autres débris
  • Placez le premier échantillon dans un récipient (ou le tube à essai fourni) et recouvrez d’eau déminéralisée
  • Mélangez, laissez reposer puis trempez la bandelette dans la boue fluide en respectant la durée indiquée sur le mode d’emploi
  • Plongez l’extrémité de la bandelette dans de l’eau déminéralisée pour la nettoyer et lire le résultat
  • Comparez la couleur obtenue avec l’échelle fournie

Méthode n°3 : miser sur le mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Produits du quotidien, souvent disponibles dans nos placards, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont de bons alliés pour déterminer le pH de son sol. Pour les utiliser à bon escient, voici la marche à suivre :

  • répartissez votre échantillon à tester dans deux récipients
  • versez du vinaigre blanc dans le premier. Si le vinaigre réagit sous la forme de bulles, c’est que le pH est alcalin, et le sol basique.
  • versez de l’eau dans le second, puis lorsque le mélange ressemble à de la boue, ajoutez du bicarbonate. S’il pétille, cela signifie que votre sol est acide.

À noter que si aucune réaction n’intervient sur chacun des deux tests, c’est que le pH de votre sol est probablement neutre.

Méthode n°4 : utiliser du chou rouge

Moins précis, mais idéal pour une première analyse, le test du chou rouge est une méthode appréciée des jardiniers. 

  • Émincez un chou rouge
  • Plongez-le dans une eau déminéralisée bouillante pendant une dizaine de minutes
  • Conservez le jus violet qui possède un pH neutre (7) et réservez une petite quantité dans un récipient propre
  • Ajoutez la poignée de terre à analyser et laissez reposer environ 45 minutes avant de vérifier la teinte. Si cette dernière est violette, c’est que le pH est neutre. Si elle tire vers le rose, elle confirme un pH acide. Enfin, si la couleur est plutôt bleu-verte, elle signifie que le pH est alcalin, et le sol basique.
Jardin Phase préparatoire Planter