Les planchers chauffant-rafraîchissant pour un confort toute l’année
Le plancher chauffant-rafraîchissant basse température permet d’avoir chaud l’hiver et de ne pas trop souffrir des hautes températures en été. Alternative aux radiateurs, il est invisible à l’œil nu, émet une chaleur douce, est très économe en énergie et est aussi capable de rafraîchir en été. Au Domaine des Belles âmes, nous avons installé les systèmes de planchers rayonnants REHAU qui offrent un confort de vie tout au long de l’année.
Comment fonctionne un plancher chauffant-rafraîchissant ?
Les systèmes de planchers rayonnants REHAU, que nous avons installés au Domaine des Belles âmes, sont hydrauliques. C’est-à-dire qu’ils fonctionnent avec de l’eau qui circule dans les tubes. Ces systèmes réversibles permettent de chauffer en hiver en faisant circuler de l’eau chaude, et de refroidir en été en faisant circuler de l’eau froide qui va absorber la chaleur. Sur notre projet, ils sont reliés à l’appareil de chauffage, en l’occurrence des pompes à chaleur, elles-mêmes alimentées par du photovoltaïque.
Les avantages des planchers chauffant-rafraîchissant
1Confort au quotidien
- Contrairement aux systèmes de chauffage classiques, le plancher chauffant-rafraîchissant permet une répartition homogène de la chaleur.
- Il n’émet ni bruit, ni vibration.
- Associé à une pompe à chaleur réversible, il peut baisser la température de la pièce de 3° à 5°C en été.
2Bon pour la santé
- Contrairement aux anciennes générations de planchers chauffants où l’eau qui circulait dans les tubes avoisinait les 60°C voire plus, l’eau est aujourd’hui aux alentours des 30°C. Cela permet une diffusion douce de la chaleur, mais évite aussi les sensations de jambes lourdes.
- Le chauffage par rayonnement et non par convection évite les brassages d’air et les développements de poussière et d’acariens dans la maison.
- La répartition homogène de la chaleur évite la formation de ponts thermiques et préserve ainsi la maison du développement des moisissures.
3Plus économe en énergie
Grâce à la répartition homogène de la chaleur, vous baissez de 2°C la température ambiante de votre habitation et économisez alors jusqu’à 10% sur vos dépenses en chauffage.
4Gain de place
Caché dans le sol, le chauffage est invisible. Il n’y a ainsi plus de perte d’espace dans les pièces.
5Durable
La durée de vie d’un plancher chauffant est estimée à plus de 50 ans.
Les inconvénients des planchers chauffant-rafraîchissant
- L’installation d’un plancher chauffant-rafraîchissant est plus coûteuse que l’installation d’un radiateur classique.
- Ce système ne peut être mis en œuvre qu’avec des revêtements compatibles avec un chauffage par le sol. Karine qui souhaitait un parquet en chêne massif pour l’ensemble de la maison a dû y renoncer.
- Le mode rafraîchissant n’est pas aussi performant qu’un climatiseur.
- Il est plus facile à mettre en place dans un logement neuf que lors d’une rénovation et entraîne parfois de gros travaux quand il faut tout renouveler.
Installer un plancher chauffant-rafraîchissant
Les planchers chauffant-rafraîchissant s’adaptent à la quasi-totalité des bâtiments, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Leur installation par des artisans qualifiés est sûre, rapide et facile !
1Pose du collecteur
Une fois l’emplacement du collecteur déterminé, fixez le support mural double à l’aide des chevilles (∅ 10) et tire-fond prévus à cet effet. La pose du collecteur s’effectue à 600 mm minimum entre la dalle brute et le bas du collecteur retour.
Procédez à la pose des circuits dans chaque pièce et raccordez chaque circuit au collecteur à l’aide des raccords à compression.
2Pose des plaques à plots
Sur notre chantier, notre plombier Guillaume Vassia a installé la solution sur plaque à plots RESIDIA en polystyrène expansé et revêtue d’un film pare-vapeur pour une meilleure résistance aux piétinements et une bonne tenue du tube. Ces plaques sont munies d’un système d’assemblage par tenons et mortaises et d’un quadrillage de découpe au dos très simple d’utilisation.
La configuration particulière de la plaque RÉSIDIA autorise la pose du tube dans toutes les directions avec des changements possibles dans les zones « multi-sens ». Cet avantage est appréciable pour les pièces aux géométries complexes.
3Pose du tube
Une fois posées, le tube se fixe sur les plaques à plots par simple pression verticale. La pose du tube peut s’effectuer au pied en veillant de bien enfoncer le tube au fond de la plaque à plots afin qu’il soit bien maintenu.
4Mise en eau
Pour un remplissage optimum de l’installation en éliminant le maximum d’air des circuits, deux façons de procéder :
- Remplissage en utilisant directement le réseau d’eau de la ville (pour le détails étape par étape, cliquez ici > https://www.rehau.com/downloads/127192/information-technique-chapitre-5-plaques-a-plots.pdf)
- Si le chantier n’est pas alimenté en eau de ville ou si l’installation nécessite une mise sous antigel, utiliser une pompe de remplissage. La procédure est la même que celle utilisant de l’eau de ville.
Avant l’enrobage des tubes par la dalle de béton, il est indispensable d’éprouver l’installation par une mise sous pression d’eau à 6 bar pendant au minimum 2 heures. Durant la phase d’enrobage et de prise du béton, la pression d’eau de ville doit être maintenue, en branchant l’alimentation de l’eau de ville sur le robinet de remplissage/vidange du collecteur départ en position ouverte.
Facebook et Youtube @Rehau France
Mail : chauffage-sanitaire@rehau.com
À lire également :
> Rehau