Notre partenariat
« Le travail fait main est la seule énergie humaine non polluante ». Reconnue pour ses luminaires mêlant poésie, nature et design, l’artiste Céline Wright développe ses créations dans son atelier parisien depuis plus de 20 ans. Ses œuvres mettent en scène le “washi”, un papier japonais aux nombreuses vertus.
Leur implication sur le projet
Céline Wright dessine, moule et structure ses modèles entièrement à la main avec comme unique outil, le pinceau. Entourée d’une petite équipe et d’un réseau d’artisans, elle développe une grande diversité de luminaires et réalise également des créations sur mesure. L’artiste utilise des matériaux naturels et non polluants dont la colle de riz, le bambou, le rotin et les bandelettes en papier “washi”. Ce papier japonais, peu connu en Europe, est résistant, translucide et d’une élégante légèreté. Le luminaire “Cirrus” en est le parfait exemple. Il mesure 2,20 m et pèse moins de 5kg. Ces pièces peuvent être composées de plus de 2000 bandelettes de papier et demander plusieurs jours de travail minutieux. « L’éloge du temps apaise nos rythmes de consommation effrénée », souligne Céline Wright. Plusieurs types de luminaires sont confectionnés au sein de l’atelier montreuillois et certains d'entre eux habillent régulièrement des lieux prestigieux comme l'escalier d’honneur du Musée des Archives nationales, dans lequel une nuée d’oiseaux en papier washi semblait prendre son envol. Prochainement, les luminaires au style moderne et minimaliste rejoindront plusieurs pièces du Domaine des Belles âmes.
La collaboration avec Karine
“Céline Wright et moi, c’est une longue histoire.”. Il y a quelques années, Karine découvre le travail de l’artiste lors d’un tournage de l’Amour est dans le pré et tombe amoureuse de ces somptueux luminaires. “Je suis allée dans son atelier à Montreuil, elle optimise tous les matériaux naturels. Je trouve son travail très délicat, ça apaise énormément.” Déjà présents dans ses bureaux à Paris, les luminaires de Céline Wright habilleront bientôt l’intérieur du Domaine des Belles âmes.