Notre partenariat
L’ESAJ est l'école des paysages de la transition écologique. Elle forme à Paris des paysagistes reconnus en France comme à l’international depuis plus de 50 ans, avec une approche transversale et pluridisciplinaire.
Sous l’impulsion de Gilles Clément, paysagiste de renommée mondiale et Président d’honneur de l’école, la transition écologique et les défis environnementaux et sociaux sont au cœur du cursus. Dessiner une nouvelle pensée, donner du sens aux projets d’aménagement des territoires, l’enjeu de l’ESAJ pour le monde de demain, est d’attirer l’attention de la jeune génération sur ces problématiques, afin qu’ils puissent à leur tour propager cette sensibilité sur tout le territoire.
Notre collaboration
Il est fondamental de ne pas avoir dans tous les jardins de France les mêmes plantes, achetées en jardinerie, où des employés ont une formation de vendeurs, plutôt que de paysagistes. Il n’y a souvent aucune formation éco-responsable pour ceux qui vendent des plantes brevetées, auxquelles on a ôté le gène reproducteur. Impossible dans ce cas de transmettre à un proche une petite plante de notre jardin. Ce n’est pas normal !
Travailler avec des étudiants, leurs professeurs, et les paysagistes du projet tombaient sous le sens dés le départ. Merci à l’ESAJ d’avoir partagé l’aventure avec nous dès le départ : nous allons ensemble vous proposer des idées végétales, parfois insolites, peu consommatrices d’eau, qui correspondent au mieux à votre terre, votre climat et votre bio-région. Vive le troc de graines, vive l’échange d’idées, vive la formation sur le terrain avec les mains dans la terre, et vive les conseils des anciens !
Leur implication dans le projet
Les élèves de 4ème année de l'ESAJ se sont impliqués à nos côtés dès la genèse du projet, et se sont rendus en octobre 2021 sur place, au Domaine des Belles âmes, accompagnés d’Erika Kerisit, leur professeur, et Sacha Lenzini, directeur de l’école.
Ils y ont effectué un diagnostic paysager du site : études des vues et des végétaux, analyse des sols et des micro expositions, croquis du terrain et constitution d’herbiers.
Le but de ce projet ? Proposer un jardin avec un impact positif pour la biodiversité et un minimum d’empreinte environnementale.
Les élèves se sont investis à la fois sur des recommandations à destination du grand public, et sur des propositions d’aménagement dédiées au Domaine des Belles âmes : liste de plantes bio-indicatrices, astuces pour connaître la nature de son sol, recommandations de végétaux adaptés à chaque type de terrain, cartes des différentes bio-régions…
Les élèves ont également travaillé sur la conception d’un jardin multisensoriel, dont les fleurs ne se limitent pas au simple plaisir visuel, odorant et comestible.