Notre partenariat
Né dans le massif du Harz en Allemagne, fermacell® s’est implanté en France il y’a plus de 30 ans en proposant une plaque révolutionnaire utilisée pour la création de cloisons, de doublages, de plafonds et de chapes sèches. Grâce à ses innovations, fermacell® est aujourd’hui l'une des marques de matériaux de construction les plus connues de l'industrie et le leader du marché européen des panneaux fibres-gypse et de ciment de haute qualité.
Leur implication sur le projet
Pour rénover sa maison, Karine a souhaité utiliser des matériaux à la fois écoresponsables mais aussi efficaces. La plaque fibres-gypse fermacell® a totalement répondu à ses besoins. Appliquée sur une ossature métallique ou bois et complétée par l’isolant, elle remplace la plaque de plâtre à épiderme cartonné classique (BA 13) et offre de nombreux avantages thermiques et phoniques (voir article). C’est pour ces raisons que l’ensemble des cloisons et des doublages de la maison ont été réalisés avec des plaques fibres-gypse fermacell®.
L’usage de cette plaque est technique, c’est pourquoi des techniciens- démonstrateurs fermacell® portent assistance aux entreprises de pose lors du démarrage du chantier. “Ce sont des supers partenaires qui nous livrent toutes les techniques. Ils présentent également tous les matériaux aux poseurs, la transmission par la parole est fondamentale.” précise Karine.
Par ailleurs, la plaque fibres-gypse fermacell® est de par sa composition biosourcée, écologique et saine pour l’environnement : eau, papier recyclé et gypse en sont les seuls constituants. Son process de fabrication optimisé est en outre également respectueux de l’environnement : recyclage des chutes de produits finis, eau en circuit fermé avec système d’épuration intégré, etc… ce qui lui a valu récemment une valeur négative en matière de bilan carbone.
La collaboration avec Karine
Ce n’est pas la première fois que Karine utilise des plaques fermacell®. En effet, la genèse de ce projet démarre, il y a quelques années, avec l’utilisation de ces plaques dans des chambres de bonnes qu’elle réhabilite à Paris. “La tôle des toits de Paris peut, en été, faire monter la température jusqu’à 80 degrés. Une bonne isolation était donc primordiale, et je souhaitais également le faire de façon écoresponsable.” Après cette première expérience et connaissant les avantages du produit, Karine les a contactés pour travailler avec eux sur le Domaine des Belles âmes. Ils ont été très réceptifs au projet et font partie intégrante du chantier. Et elle en est ravie !