Notre partenariat
Entrée dans les intérieurs et extérieurs des particuliers il y a bientôt 20 ans grâce au béton ciré, Mercadier propose également des chaux naturelles, peintures et enduits métallisés. Impulsée par Marie et Xavier Grindel, les fondateurs, cette diversification logique a permis à l’entreprise de s’imposer comme acteur phare de la décoration en France, mais aussi à l’international.
Leur implication sur le projet
Karine souhaitait des peintures écoresponsables sur l’ensemble du Domaine des Belles âmes, sur les murs intérieurs comme extérieurs. Chez Mercadier, il existe deux types de peinture : la peinture naturelle à la chaux, véritable badigeon de chaux, c’est-à-dire du calcaire que l’on a cuit, et que l’on transforme en peinture avec de l’eau et des pigments, et de la peinture traditionnelle, qui n’est pas naturelle mais respectueuse de la nature car sans COV (composés organiques volatiles) et des pigments en phase aqueuse. Karine a opté pour la peinture traditionnelle pour les murs intérieurs du Domaine car elle ne souhaitait pas voir de traces de pinceaux sur ses murs. Or, l'application de la chaux ne permettait pas de lui offrir ce rendu. Pour les murs extérieurs, elle a préféré se tourner vers la chaux naturelle. “La chaux supporte parfaitement la pluie. D’ailleurs, au contact du CO2, elle redevient de la « pierre » (CaCo2). C’est la raison pour laquelle les maisons qui en sont dotées deviennent plus solides au fil des années.” précise Xavier Grindel.
La collaboration avec Karine
Les peintures Mercadier étant présentes sur les murs de ses bureaux à Paris depuis plusieurs années, Karine, très contente du résultat, n’a pas hésité une seconde à faire appel à Mercadier pour le Domaine des Belles âmes. Bien qu’implanté dans toute la France, la proximité de leur siège social à Aix-en-Provence a d’ailleurs facilité les échanges et donné plus de sens à cette collaboration. “Notre première rencontre est très rigolote, puisque Xavier et ma sœur étaient ensemble en fac de chimie !”