Notre partenariat
REHAU voit le jour en Bavière en 1948 et produit, lors de sa création, des semelles de chaussures, des tuyaux d'arrosage et des composants automobiles. En 1986, la marque pose son premier plancher chauffant avec un tube PEX, et lance l'année suivante son raccord à sertir, une innovation qui révolutionne les secteurs du sanitaire et du chauffage. Avec une ambition tournée vers l'éco-responsabilité - l’objectif est d'utiliser plus de 50% de matériaux recyclés sur tous les sites de production à travers le monde, REHAU a naturellement trouvé sa place sur le projet du Domaine des Belles âmes.
Leur implication sur le projet
REHAU propose aux professionnels du bâtiment plusieurs systèmes pour réaliser un plancher chauffant-rafraîchissant basse température (appelé aussi PCRBT, plancher réversible ou encore plancher rayonnant). A chaque configuration de chantier son système adapté, aussi bien dans la construction neuve que sur les chantiers de rénovation.
Les systèmes de planchers rayonnants REHAU sont hydrauliques, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent avec de l’eau qui circule dans les tubes. Ces systèmes réversibles ont pour avantage de pouvoir chauffer en hiver en faisant circuler de l’eau chaude, et de refroidir en été en faisant circuler de l’eau froide qui va absorber la chaleur. La disposition des tubes dans l’intégralité de la pièce permet des températures douces à la surface du sol et une température homogène dans toute la pièce. Au Domaine des Belles âmes, ce plancher chauffant-rafraîchissant a été posé sur l’intégralité de la maison et est relié à des pompes à chaleur, elles-mêmes alimentées par du photovoltaïque. Idéal pour diviser considérablement sa note d'électricité !
La collaboration avec Karine
“ Au Domaine des Belles âmes, nous avons fait le choix de nous passer de climatisation parce que c’était vraiment mon objectif, malgré les fortes chaleurs en été. Avec Guillaume Vassia mon plombier, nous avons alors cherché les solutions les plus adaptées à la maison.” explique Karine. Ensemble, ils se tournent vers un sol chauffant-rafraîchissant, solution idéale pour maintenir une température relativement fraîche. “Je n’aurai pas du tout la même sensation que la climatisation, mais c’est justement ce que je recherchais.” Si au départ l’idée fait un peu peur à Karine, qui se souvient des sols chauffants qui faisaient gonfler les jambes lorsqu’elle était petite, Guillaume l’a très vite rassurée sur ses inquiétudes. “Il faut vraiment faire connaître les planchers chauffant-rafraîchissant et lever les barrières sur les idées reçues. J’ai adoré le professionnalisme de REHAU. Ils ont à cœur de trouver la bonne solution en fonction du projet. Grâce à des solutions qui ne font que 3cm de hauteur, nous avons justement pu installer un plancher chauffant-rafraîchissant à l’étage qui n’a pas une grande hauteur sous plafond.”, précise Karine.