Notre partenariat
Créé depuis plus de 40 ans, Layher SAS, leader européen dans la fabrication des solutions d’échafaudage, accompagne tous les Corps d’Etat en proposant un stock de 40 000 tonnes de matériel innovant, durable et sécurisé. Un véritable partenariat de proximité, l’entreprise Layher met à disposition plus qu’un matériel, elle offre de nombreux services repartis sur ses 10 agences en France : conseils et suivi, formation, bureau d’études, logiciels, relevé par drone et un plan de financement adapté à votre besoin. Philippe Muneret, directeur commercial France, nous livre les secrets de cette entreprise familiale et innovante, en alliant sécurité et rendement.
Leur implication sur le projet
Il n'est pas possible de vouloir un chantier éco-responsable, sans penser au respect des humains qui y travaillent. Il était important pour Karine d’être en accord avec l’entreprise de location de l’échafaudage sur des valeurs communes.
Comme l’innovation permanente aboutit à des matériels de plus en plus performants et techniques, la sécurité est maintenant une préoccupation constante des chantiers et des organismes officiels qui entraîne, entre autres mesures, le renforcement du cadre législatif. Il est donc essentiel pour Layher que les collaborateurs et les loueurs-monteurs qu’ils accompagnent puissent acquérir l’expérience des chantiers et les problématiques métiers grâce à différentes formations.
La technologie Uni-Safe
Tout employeur est tenu de supprimer ou de réduire les risques professionnels, afin d’assurer la sécurité de protéger les travailleurs sur leurs chantiers. C’est pour cela que Layher SAS a révolutionné la protection collective en créant le système d’échafaudage Uni-Safe. Grâce à des éléments plus légers, plus flexibles et plus faciles à monter, car il s’adapte au terrain, le système permet de gagner 40% d’espace de stockage et 45% sur le coût de transport et de gagner 107% du volume.
De ce fait la sécurité de montage est alors accrue.
L’UNI-SAFE, se compose de montants comportant deux clips rouges permettant de relier les éléments les uns aux autres, de lisses, de garde-corps d’extrémité légers et de boitiers. Ces clips sont des crochets de sécurisation en plastique, durs et très résistants, qui fixent la structure en les fermant grâce à une simple pression de la main. Ainsi, ils permettent de réaliser un montage et un démontage sans outil et par une seule personne.
La collaboration avec Karine
Du point de vue éco-responsable, Karine a été séduite par la technologie Uni-Safe qui réduit le poids du matériel de moitié et permet de faire des économies de 45% sur le coût de transport. Mais aussi par la BATICALE, une cale nouvelle génération à armature métallique et 100% éco-responsable, recyclée et recyclable, que l’on retrouve sur le chantier du Domaine des Belles âmes. Exit les plinthes de protection, les planchers d’accès ou autres cales boisées ! L’innovation durable chez Layher, ça sous-entend également d’avoir réussi à supprimer intégralement le bois et de l’avoir remplacé par de l’aluminium. Cette quête permanente pour changer les habitudes dans le secteur du bâtiment, et innover avec du matériel durable a été récompensée par le prix du Mat d’Or 2020.
Au-delà de la durabilité de ses produits, Layher s’investit aussi pour réduire sa consommation d’énergie, son émission de CO2 et pour opérer une transition vers l’électrique sur certaines de ses machines.